Council Member Inquiry/Motion Form Demande de renseignements
d’un membre du Conseil /Formulaire de motion |
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From/Exp. : Councillor S. Blais/ Conseiller S. Blais |
Date : ARAC - 04
November 2011/ Le 4 novembre 2011 |
File/Dossier : ARA 01-11 |
To/Dest. : Deputy City Manager, Infrastructure Services and
Community Sustainability/ Directrice municipale adjointe, Services
d’infrastructure et Viabilité des collectivités |
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Subject/Objet : Substitution
of soy-based sealants or other similar new advancements for road surfacing
projects in the rural area, rather than coal/tar polymer slurry/ Application
d’un traitement d’étanchéité à base de soya ou d’autres produits novateurs au
lieu d’un mélange en polymère à base de goudron ou de charbon pour les
projets de revêtement des routes dans les secteurs ruraux. |
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Inquiry/Demande
de renseignements Has City staff investigated
the use of soy based sealants or other similar new advancements for road
surfacing projects in the rural area, rather than coal/tar polymer slurry?
Can such options be considered when tendering future projects in the rural
area as a pilot project, if cost-efficient to do so? Le
personnel de la Ville a-t-il fait une enquête sur l’application d’un
traitement d’étanchéité à base de soya ou de produits semblables à la fine
pointe de la technologie, plutôt que d’un mélange en polymère à base de
goudron ou de charbon, pour le revêtement des routes des secteurs ruraux? Si
elles s’avèrent rentables, ces solutions de rechange peuvent-elles être
prises en considération à l’étape de l’appel d’offres pour d’éventuels
projets pilotes dans les secteurs ruraux? |
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Response/Réponse 21 March 2012/ Le 21 mars 2012 Although the Infrastructure Services Department is
continuously pursuing new technologies that will help to extend the life of
the City’s assets in a cost effective and environmentally conscious manner,
we have not investigated the use of soy based sealants to date. We have been at the forefront on many
pavement technologies that are now being widely applied. The application of asphalt sealants is one
of several interventions that are available to us. The objective being to apply the right
intervention, at the right time, on the right asset. We have reviewed the Ontario Good Roads Association
(OGRA) article from the Milestones publication, February 2011 related to the
use of the soy-based asphalt sealant (trade name RePlay). We have also
reviewed the supplier’s product information to gain a better understanding of
the product and potential application. The product is reported to be used in the U.S. and
in Alberta. The Grey County test site
is the first location in Ontario where the sealant was sprayed on a 1-km
section of county road in September 2010 and they are still monitoring the
performance of the product. As
outlined in the Milestones article, it can take several years to assess the
performance of a product. In the course of our investigation of this
alternative product, we will be following up with Grey County and other
agencies that have used the product to learn from their experiences and
better understand the product (i.e. to what extent does it extend the life of
the asphalt, how does it impact the skid resistance of the road surface, what
are the installation conditions, can it be applied to surface treated roads,
etc). This is part of our investigation
into the merits of this product prior to considering a pilot project. Our understanding is the product is still
at a stage where it needs to be imported as the local demand is not there
yet. We will also be following up with
local contractors to confirm their ability to work with this product. Based on our review we will determine if a pilot is
warranted. If so, the Department would ensure the appropriate communications
around the initiative are undertaken. Do not hesitate to contact me at extension 16002 or
Alain Gonthier, Manager, Asset Management at extension 21197, if you require
additional information. Wayne
Newell, P.Eng. General Manager, Infrastructure Services *** Bien qu’aux Services
d’infrastructure, nous tendions continuellement à utiliser de nouvelles
technologies contribuant à prolonger de façon rentable et écoresponsable la
durée de vie des biens de la Ville, nous n’avons pas étudié le traitement d’étanchéité
à base de soya. Nous utilisons des technologies de revêtement à la fine
pointe qui sont très répandues actuellement, comme l’application d’une couche
d’étanchéité au bitume. L’objectif est de faire la bonne intervention au bon
endroit et au bon moment. Nous avons pris connaissance de
l’article du magazine Milestones de
l’Ontario Good Road Association (OGRA) publié en février 2011, sur
l’utilisation d’un revêtement d’étanchéité au bitume à base de soya (RePLAY™).
Nous avons aussi pris connaissance des données du fabricant sur le produit
afin de mieux comprendre son usage potentiel. Le produit semble être utilisé en
ce moment aux États-Unis et en Alberta. En Ontario, le premier site où des
essais ont été effectués sur des couches d’étanchéité est situé dans le comté
de Grey. Le produit a été appliqué sur un tronçon d’un kilomètre en
septembre 2010 et l’analyse de l’efficacité du produit est toujours en
cours. Comme l’indique l’article de Milestones,
l’évaluation de l’efficacité d’un produit peut prendre plusieurs années. Pendant l’étude du produit, nous
ferons un suivi auprès des responsables du comté de Grey et d’autres
organismes qui en ont fait usage afin de connaître leurs observations et d’en
apprendre davantage (À quel point ce produit prolonge-t-il la durée de vie de
l’asphalte? Influence-t-il la résistance au dérapage du revêtement routier?
Quelles sont ses conditions d’installation? Ce produit peut-il être appliqué
sur des routes dont la surface est traitée?). Ces questions font partie de
notre investigation et elles nous permettront de connaître les avantages du
produit avant de l’intégrer à un projet pilote. Par ailleurs, la faible
demande pour la région fait en sorte que nous devrions importer ce produit.
Nous ferons aussi un suivi auprès des entrepreneurs locaux pour nous assurer
qu’ils seraient aptes à travailler avec celui-ci. Nos constatations
détermineront s’il est justifié de créer un projet pilote. Le cas échéant,
les Services d’infrastructures se chargeront des communications relatives à
cette initiative. Pour de plus amples renseignements,
n’hésitez pas à communiquer avec moi au poste 16002 ou avec Alain
Gonthier, gestionnaire, Gestion des biens, au poste 21197. Wayne Newell, ing. Directeur général, Services d’infrastructure |
Response to be listed on the Agriculture and Rural Affairs Committee
Agenda of April 5, 2012 and the Council agenda of April 11, 2012.
La réponse devrait être
inscrite à l’ordre du jour de la réunion du Comité de l’agriculture et des
affaires rurales prévue le 5 avril 2012 et à l’ordre du jour de la
réunion du Conseil prévue le 11 avril 2011.